Le Questionnaire Jukebox

Lovely Goretta m’ayant fait l’honneur de me refiler son dernier questionnaire (et de me dessiner avec une tête de Thierry Jullien, pour ça j’espère hériter un peu de son sex-appeal…), je me sens un peu embêté de l’avoir déjà fait ce questionnaire en question. J’ai décidé en échange de m’auto-attribuer mon propre questionnaire (si je veux d’abord), questionnaire Jukebox (de la musique comme par hasard) que j’ai piqué sans honte dans une rubrique du magazine Rock&Folk où des artistes divers sont censés dresser une espèce de portrait chinois musical. Ce ne fut guère aisé de ne choisir qu’une seule chanson à chaque fois et j’ai un peu triché parfois mais j’ai quand même pris le temps d’illustrer la majorité des titres par les mp3 correspondants (oui je sais ça se fait pas) et même une vidéo.

Vous pourrez même naviguer dans les chansons dans cette radio prévue pour.

Voici la chose

Chanson pour la route

Je ne conduis pas mais j’imagine que ‘King Of The Road’ de Roger Miller ferait l’affaire comme bande son.

Chanson pour chialer dans sa bière

‘Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me’ des Smiths

Autant faire appel à un martyr professionnel.

ou ‘Adagio For Strings’ pour les notes à 6:30

Chanson hommage à un défunt

‘Who Killed Bambi ?’ des Sex Pistols

haha non je rigole il y en a tellement c’est pas facile de choisir je dirais une chanson de Rufus Wainwright en hommage à Jeff Buckley et qui s’appelle

‘Memphis Skyline’

Chanson pour déclencher une baston

‘One In a Million’ des Guns N’ Roses pour le texte de Axl Rose, le chanteur à la voix de goret émasculé « Police and niggers Get out of my way Immigrants and faggots They make no sense to me They come to our country And think they’ll do as they please Like start some mini Iran Or spread some fucking disease ». Hmmm ça donne vachement envie qu’il sorte son tout nouveau disque qui doit sortir depuis 10 ans…

Chanson lascive

‘My Funny Valentine’ de Chet Baker

Chanson berceuse

‘Hymn’ de Patti Smith

« When I am Troubled in the night he comes to comfort me, he wills me trhough the darkness and the empty child is free to take his hand, his sacred heart, the heart that breaks the dawn amen. And when I think I’ve had my fill he fills me up again. »

Chanson décrivant un lieu

‘Moon River’ de Henry Mancini

On ne peut pas dire que cette chanson parle d’un lieu en particulier mais il fallait à tout prix que je case cette chanson parmi mes préférées dans ce questionnaire et j’ai déjà mis Patti Smith pour la berceuse « We’re off to see the world, there’s such a lot of world to see. We’re at the same rainbow’s end, my Huckleberry friend, moon river and me. »

Chanson qui vous rappelle votre enfance

‘Telstar’ par les Spotnicks

Je l’écoutais en boucle quand j’ étais tout petit. En fait cette musique a été écrite par le célèbre producteur de la fin des années 50 Joe Meek qui en créant les Tornados a lancé la mode de ces vieux groupes à guitares au son typique avec plein de flanger dedans tels que les Shadows etc… Je n’ai jamais réussi à retrouver l’originale des Spotnicks (si quelqu’un l’a…) qui était sur le vieux 33tours de mon père, la copie des Spotnicks qui circule sur le net étant une version éditée sans le son d’orgue. Je sais vous vous en foutez mais c’est la version (mono) des Tornados que j’ai mise ici.

Chanson que vous admettez aimer honteusement

Le générique des ‘Mystérieuses Cités d’Or’.

Non mais franchement hormis le condor géant et le minois de Zia je ne me souviens pas avoir aimé ce dessin animé dont je me contrefoutais du scénario pour autre chose que pour son générique. Comment une générique français de dessin animé des années 80 peut il être de meilleure qualité que plus des trois quarts de la production de variété française de la même décennie ?… Décidemment y a vraiment un truc qui cloche au royaume du camembert…

Chanson que vous auriez aimé écrire

‘Exit Music (for a film)’ de Radiohead

Juste pour me mettre un instant à la place de Thom Yorke au moment où je vais voir les autres membre de Radiohead et que je leur dis « hey les gars tenez j’ai écrit une nouvelle chanson avec quatre/cinq accords à la con » et voir leur tête quand je la leur joue (enfin on suppose toujours que je suis Thom Yorke là).

Chanson nostalgique

‘Moonlight Serenade’ de Glenn Miller

Le genre de truc qui peut rendre nostalgique n’importe qui d’une époque qu’il n’ a pas pu connaître.

Chanson politique

‘Black Boys on Mopeds’ de Sinead O’Connor

Parcequ’ avec 3 accords et sans le moindre artifice pseudo-rebello-metallo-disto-punk, Sinead O’Connor a plus de couilles que 50cents et tous les gangstas-rappers de la East Coast et de la West Coast réunis gavés au ris de veau et badigeonnés de musc.

Chanson de rage adolescente

‘Ever Fallen In Love’ des Buzzcocks

[clic droit + enregistrer sous – attention video de 21 Mo environ]

Chanson pour faire danser

S’il y a bien une chose que je ne sais pas faire c’est bien danser. Mais on s’en fout c’est moi le DJ j’ai aps à aller sur la piste donc je pense que je mettrais

‘Don’t Stop Til You Get Enough’ de Michael Jackson

pour l’intro quand il pousse son cri.

ou un truc bien retro du genre ‘Jailhouse Rock’ d’ Elvis Presley

Chanson pour quand on tombe amoureux

‘In Pursuit Of Happiness’ de The Divine Comedy

Chanson que vous chantez sous la douche

‘Life On Mars ?’ de David Bowie

parceque j’arrive pas trop à la chanter et j’oserais pas trop faire ça ailleurs que sous la douche…

Chanson sexy

‘Crush With Eyeliner’ de R.E.M.

Je ne saurais même pas expliquer pourquoi cette chanson me fait tant d’effet…

Chanson que ça fait mal parcequ’ il/elle est parti(e)

Y’en a tellement ! Je pensais à ‘Country Feedback’ de R.E.M. ou ‘Ain’t No Sunshine’ par Otis Redding mais finalement je choisis

‘Only Love Can Break Your Heart’ de Neil Young

Parceque.

Chanson pour un dimanche matin pluvieux

Quelque chose de doux et mélancolique alors comme ‘The Rollercoaster Ride’ de Belle & Sebastian

mais finalement non plutôt

‘Svefn-g-englar’ de Sigur Rós

pour partir ailleurs pendant 10 bonnes minutes

Chanson pour séduire

‘Something’ des Beatles, vas y attaque Georges

Parceque Georges Harrison était le Beatles le plus classe. [A chanter les yeux fermés pour faire style on est à fond dedans huhuhu]

Chanson que vous détestez par dessus tout

Là aussi il y a tellement le choix…une chanson de Saez dont je n’ai pas envie de savoir le titre peut être…

Et je refile la chose à

Toi qui aimes tant passer des heures à faire des compils pour ta Twingo.

Sinon

Lovely Goretta

Telex

Stellou

Deanna

L’araignée

Ze F.

s’ils passent par là et qu’ils n’ont rien d’autre à faire (avec possibilité de modifier quelques thèmes de chansons, d’en elever ou même d’en rajouter n’importe je suis plutôt conciliant moi…)

Le post où ‘Seven’ n’est pas une reprise de Prince

Ceux qui n’ont pas de freelivebox avec l’adsl 2++ à 26 mégas par vont être contents : grâce à Deanna, ThePerfectMom —– et LoveGore par anticipation —– je vais faire un post qu’on peut suivre depuis un modem 56k. Par contre en échange je vais parler de moi (vous allez voir il y a même le mot « sexe » à un moment)

7 choses que je veux faire avant de mourir

Assister à un n’importe quel concert de Bowie entre 1974 et 1978 (mais ça va être chaud là) ou à un concert de Bowie tout court (mais là c’est plutôt avant que ce soit lui qui crève…)

Enregistrer un disque avec des vraies chansons dedans et avec une pochette sans logo constructiviste dessus (même si je dois l’offrir à mes amis pour que quelqu’un d’autre que moi l’écoute)

Fêter la fin de la dernière émission de la dernière saison de la star academy

Se taper un après midi de courses à Carrefour avec Leslie Feist parceque la cafetière nous a laché et il faut qu’on en rachète une autre; d’ailleurs tiens chérie tu préfères la mauve là ou une Senseo® ?

Visiter tout le nord de l’ Europe (Norvège, Islande tout ça) et l’ Europe de l’ est (Pologne, Poutineland tout ça)

Faire plus attention avant de traverser cette putain de route de nuit parcequ’il y a cette putain de voiture qui ne m’a pas vu et étant donné la vitesse à laquelle elle va ça m’ étonnerait pas que je me la prenne de plein fouet et oh bon bref c’est pas tout j’ai une vie à faire défiler devant mes yeux là […]

Aller m’ acheter le premier album de Lovely Goretta qui sort aujourd’hui même dans les bacs, là, tout de suite, en vrai et tout !

7 choses que je sais bien faire

Me plaindre/jouer les martyrs (je devais être Morrissey dans une autre vie)

Cuisiner.

Imiter Donald Duck (de très loin mon plus grand talent, permet de faire rire/taire n’importe quel enfant qui hurle en 3 secondes, mais posologie stricte : à n’utiliser qu’en cas de dernière nécessité sous peine de se le faire réclamer à tout bout de champ par le gosse en question et/ou de se décrédibiliser à jamais aux yeux d’ éventuels adultes ayant assisté à la scène)

M’enfermer chez moi sans sortir, sans répondre au téléphone ni à l’interphone, même s’il n’y a plus rien à manger dans le frigo depuis trois jours (syndrôme autiste taré).

M’enflammer pour une chanson que je viens d’ écrire et crever de désespoir en jurant d’arrêter la musique pour toujours en y rejetant un coup d’oreille le lendemain matin (syndrôme artiste raté).

Dépenser un mois de salaire en cinq minutes sur un coup de tête.

Semblant.

7 choses que je ne sais pas faire

Raconter une hisoire drôle drôle (la preuve : « tu sais ce que c’est un chalumeau ? Ben c’est un comme un drolumadaire mais avec deux bosses »)… Non, drôle à mes dépends ça compte pas…

Conduire une voiture.

Devenir adulte pour de bon.

Trouver un truc gentil à dire à propos de M. Farmer.

Ecouter une chanson de Manowar sans rire et un de leurs album en entier sans me dire que, mais si, forcément, ils font ça au second dégré, c’est obligé, ils ont vu Spinal Tap hein, c’est pas possible sinon…

Rappeler/répondre à un mail quand je promets que cette fois je te jure je vais le faire dans la semaine tu verras…

Prononcer le mot « barbapapa » sans exercices d’articulation et un temps de concentration préalables.

7 choses qui m’attirent chez le sexe opposé

Le fait que la personne en question sache faire des tas de trucs que je sais pas faire (nager le papillon, reconnaitre les constellations dans le ciel de l’ hémisphère sud, jouer de la flûte à bec par les narines etc)

Le fait que la personne en question connaisse des tas de trucs que je ne connais pas (les fondements théoriques de l’ économie de marché, ce que Fichte voulait dire par « je suis je » [Aufklärung mon cul !], le nom de l’acteur qui joue le barman black à moustache dans La Croisière s’ amuse etc)

La sensation en la voyant que je pourrais jamais retrouver le même genre de personne ailleurs alors vas y pour une fois ose faire quelque chose bordel !

La créativité.

La voix.

La prédisposition à pouvoir contenir l’imaginaire que je transpose sur cette personne (je me comprends, je peux vous l’expliquer si vous voulez mais en 2 tomes…)

L’inspiration.

7 choses que je dis souvent

J’ sais pas.

C’est pas moi j’ai rien fait !

Bon Adrien tu ranges ton put’mbll de baladeur mp3 et tu me sors ton cahier de texte !!!

*soupir*

Oui (alors qu’en fait non)

Ok (avec une espece de relent d’accent anglais qui fait qu’on se fout de ma gueule)

Humpf…

7 béguins pour des célébrités

Johnny Depp comme tout le monde

Rufus Wainwright (mais juste un coup et je le laisse crever)

Sufjan Stevens(pour essayer de lui piquer un bout de son talent)

Elizabeth Fraser(pour m’avoir faire découvrir une façon différente d’ écouter la musique)

Michael Stipe (quand tu veux !)

Diane Von L. (pour la fraîcheur d’esprit)

Piggy (parceque c’est Elle)

7 personnes à qui je passe le relais

AnSo pour la faire sortir de sa léthargie

Et bien sûr je n’oublie pas :

Margaret Thatcher

Jiassa

Bogoss93200

Jacques

Narnia

Edouardo